Avis aux scénaristes, comédiens, réalisateurs,
assistants réalisateurs, techniciens de l'audiovisuel
Formation "réalisation d'une fiction"
conventionnée AFDAS
du 2 au 20 décembre 2008 à Erquy (22)
Nombreux intervenants :
Christophe Vallée, Arnault Labaronne, Olivier Péray,
Stéphane Foenkinos, Gwenn Liguet et Laëtitia Decla
Vous trouverez ci-joint le communiqué N° 05 de l'ACOR
conventionnée AFDAS
du 2 au 20 décembre 2008 à Erquy (22)
Nombreux intervenants :
Christophe Vallée, Arnault Labaronne, Olivier Péray,
Stéphane Foenkinos, Gwenn Liguet et Laëtitia Decla

L'Institut Européen Cinématographique Intergénération (IECI) organise un stage de formation à la réalisation du 2 au 20 décembre 2008 à Erquy, en bord de mer.
Vous trouverez ci-joint le communiqué N° 05 de l'ACOR
Au programme du stage (programme détaillé ci-dessous):
- adaptation d'un scénario
- découpage technique
- direction d'acteurs
- tournage et montage d'un court métrage en commun
Objectifs
Comprendre les principes fondamentaux de la réalisation afin de pouvoir se lancer dans un travail de réalisation personnel
Durée : 119 H en 17 jours sur 3 semaines
Fréquence : 4 fois par an
Effectif : 6 personnes
Tarif : 5342,80 € HT/pers
Financement possible : AFDAS (stage conventionné en accès individuel), FONGECIF, plan de formation, DIF (Droit Individuel de Formation), CIF (Congé Individuel de Formation)
Contacts
l'IECI
tél : 02 96 72 44 27
mail : contact@ieci.fr
Pour plus de détails
www.ieci.fr
Vous trouverez ci-joint le communiqué N° 05 de l'ACOR
l'IECI
tél : 02 96 72 44 27
mail : contact@ieci.fr
Pour plus de détails
www.ieci.fr
PROGRAMME DETAILLE
Semaine 1
Analyse des bases du travail de la mise en scène et de la réalisation
Étude des moyens techniques et humains à la disposition du réalisateur
Étude du scénario, du découpage technique et du story board du point de vue de la réalisation technique
Étude des principes de l’émotion au cinéma
Étude de la progression dramatique d’une réalisation : de la construction d’un plan à l’œuvre dans son ensemble
De l’écrit à l’écran : la narration filmique au cœur des préoccupations du réalisateur
Étude de la mise en scène : scénographie, direction d’acteur et réalisation technique
Étude de la préparation d’un film : repérages, casting, contraintes financières, dialogue avec l’équipe, l’image, le son, la musique, répétitions avec les acteurs, l’adaptation, les imprévus
Comment construire un point de vue en mise en scène, en réalisation
Mécanique et techniques de la réalisation suivant le genre
Les pièges à éviter
Semaine 2
Pratique de la mise en scène à travers la direction d’acteur
Construction d’une mise en scène comique, dramatique, d’un suspens, d’un mystère
Analyse des points forts et points faibles de chaque proposition à partir du visionnage d’un «making off»
Pratique de la réalisation d’images sans personnages, par la présence suggérée
Montage des travaux
Analyse des forces et des faiblesses lors de la projection des travaux
Pratique de la préparation d’un tournage : repérages, mise en situation de casting, découpage technique, choix des axes
Semaine 3
Tournage en commun d’une séquence imposée avec répartition des rôles des stagiaires en fonction des scènes
Création d’une mise en scène, d’une réalisation
Projection des rushes et rencontre avec le monteur
Montage de la séquence en commun
Étude des forces et des faiblesses du projet réalisé lors de sa projection
Bilan de compétences
Bilan des acquis
Étude des moyens techniques et humains à la disposition du réalisateur
Étude du scénario, du découpage technique et du story board du point de vue de la réalisation technique
Étude des principes de l’émotion au cinéma
Étude de la progression dramatique d’une réalisation : de la construction d’un plan à l’œuvre dans son ensemble
De l’écrit à l’écran : la narration filmique au cœur des préoccupations du réalisateur
Étude de la mise en scène : scénographie, direction d’acteur et réalisation technique
Étude de la préparation d’un film : repérages, casting, contraintes financières, dialogue avec l’équipe, l’image, le son, la musique, répétitions avec les acteurs, l’adaptation, les imprévus
Comment construire un point de vue en mise en scène, en réalisation
Mécanique et techniques de la réalisation suivant le genre
Les pièges à éviter
Semaine 2
Pratique de la mise en scène à travers la direction d’acteur
Construction d’une mise en scène comique, dramatique, d’un suspens, d’un mystère
Analyse des points forts et points faibles de chaque proposition à partir du visionnage d’un «making off»
Pratique de la réalisation d’images sans personnages, par la présence suggérée
Montage des travaux
Analyse des forces et des faiblesses lors de la projection des travaux
Pratique de la préparation d’un tournage : repérages, mise en situation de casting, découpage technique, choix des axes
Semaine 3
Tournage en commun d’une séquence imposée avec répartition des rôles des stagiaires en fonction des scènes
Création d’une mise en scène, d’une réalisation
Projection des rushes et rencontre avec le monteur
Montage de la séquence en commun
Étude des forces et des faiblesses du projet réalisé lors de sa projection
Bilan de compétences
Bilan des acquis