Ina : anticipez l'arrivée du numérique dans vos salles de cinéma

Renseignements
Jocelyne Dejean | t : 01 49 83 20 23 | f : 01 49 83 31 73 |


Le passage au numérique dans les salles de cinéma est aujourd'hui une réalité et le phénomène va s'amplifier au cours des prochaines années. Afin de garantir la qualité et la continuité de vos projections, l'Ina vous propose de vous aider à réaliser les bons choix technologiques d'une part et à accompagner la formation de vos projectionnistes d'autre part.

Les quatre formations proposées par l'Ina sont animées par des experts du cinéma numérique, qui s'appuient sur l'équipement de l'Ina :



Cursus d’adaptation au cinéma numérique
pour les projectionnistes

les fondamentaux du numérique
(module 1)
3 jours, du 30 mars au 1er avril 2009
Durée
: 3 j (21 h) Prix : 1.050 euros

Un programme détaillé de cette formation peut vous être adressé sur demande : formation@ina.fr

Pour prolonger cette formation

Principes techniques de la projection numérique en salle (module 2).

Exploitation et mise en oeuvre d’une salle de projection numérique (module 3).


Public
Personnes titulaires du CAP de projectionniste désirant se convertir aux technologies de la projection numérique.

Admission sur présentation d’un CV et d’une lettre de motivation.
Pré-requis : CAP de projectionniste.


Objectifs de la formation

Acquérir les bases fondamentales du numérique avant d’aborder la théorie et la pratique de l’exploitation des équipements numériques en salle de projection.


Formateurs
Experts en image et son numériques.


Contenus : Fondamentaux image et son

- bases informatiques :

  • bases du numérique : le binaire, unités de mesure, ordres de grandeur des débits audiovisuels,
  • structure d’un ordinateur,
  • systèmes d’exploitation,
  • réseaux : Ethernet. TCP/IP, composants des réseaux (commutateurs, routeurs,
  • pare-feux, DHCP, NAT…,
  • principes des serveurs : familles de serveurs. Exemples d’architecture à base de serveur ;
- les principes de la numérisation :

  • rappel sur les aspects ondulatoire et particulaire de la lumière : conversion de la lumière en une charge électrique analogique,
  • numérisation du signal analogique : échantillonnage. Quantification linéaire ou logarithmique,
- la numérisation de l’image cinéma :

  • les différents critères de qualité d’image en fonction des différents paramètres : la sensation dépend du nombre de points et du nombre de couleurs reproduites,
  • les formats existants (2K, 4K),
  • la quantification 8, 10 ou 12 bits,
  • les espaces colorimétriques : XYZ vs. RVB,
  • les rapports d’image en captation (aspect ratio) dont le 2,39 : anamorphosé (cinémascope rapport 2 en pellicule, 1,26 en numérique),
  • les fréquences images : 24 i/s, 48 i/s…,
- numérisation d’une pellicule :

  • télécinémas – fichier image,
  • scanners – fichier data,
- les fichiers et les métadonnées :
  • formats de fichiers : image (TIFF, DPX, Cineon…), son (Wave, BWF…), enveloppe (MXF…), métadonnées (XML, playlist, log…),
  • les métadonnées : synchronisation, images, audio, données pour les exploitants,
  • informations contenues dans les fichiers de métadonnées (ASSETMAP, PKL, CPL…),
  • exploitation des métadonnées (logiciel).
Méthode pédagogique
Exposés théoriques, démonstrations dans des laboratoires équipés.

Matériels utilisés
Laboratoires audio et vidéo. Salles informatiques.



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Cursus d’adaptation au cinéma numérique
pour les projectionnistes

les principes techniques de la projection numérique en salle
(module 2)
4 jours, du 20 au 23 avril 2009
Durée : 4 j (28 h) Prix : 1.400 euros

Un programme détaillé de cette formation peut vous être adressé sur demande : formation@ina.fr

Pour prolonger cette formation

Exploitation et mise en oeuvre d’une salle de projection numérique (module 3).



Public
Personnes titulaires du CAP de projectionniste désirant se convertir aux technologies de la projection numérique.
Admission sur présentation d’un CV et d’une lettre de motivation.
Pré-requis : CAP de projectionniste. Maîtrise des fondamentaux du numérique.


Objectifs de la formation
Comprendre les principes techniques mis en oeuvre dans les équipements de projection numérique.


Formateurs
Experts en image et son numériques.


Contenu

Introduction
- historique des technologies et des normalisations :

  • normalisation ISO sur les bases du DCI.
La chaîne du cinéma numérique
- tournage :

  • aperçu de l’ensemble des caméras utilisées actuellement pour le cinéma : 35 mm et super 16,
  • numériques (Genesis, Viper, Arri D20, Dalsa Origin, Red One…).Vidéo HD. Pourquoi la captation hybride ?,
- post-production :

  • montage : gestion du 24 i/s, des numéros de bord… - trucages et effets spéciaux : traditionnels et numériques,
  • étalonnage argentique et numérique - mixage : du mono au multicanal,
  • déclinaison des versions : doublage - sous-titrage,
- masterisation :

  • réception du fichier maître - compression de l’image - cryptage,
- distribution :

  • transport par disque dur ou par réseaux…,
- exploitation :

  • décodage et décompression - stockage - gestion de la programmation et des outils techniques des salles,
  • projection,
- archivage des films :

  • archivage des masters numériques,
- qui fait quoi ? – les acteurs du cinéma numérique :

  • constructeurs - installateurs – intégrateurs - organismes de recommandations techniques et de normalisation (DCI, SMPTE, ANSI, CEN, AFNOR, CST…),
- enjeux économiques :

  • la transformation économique du secteur, les solutions (achat ou location-vente), l’enjeu de la standardisation, la sécurité, le relief…,
  • les schémas de financement envisagés aujourd’hui,
- projection d’un film en numérique et en 35 mm :

  • comparaisons entre les deux types d’images : avantages respectifs,
- traitement de l’image cinéma :

  • compression :

les interfaces images non compressées : double et quadruple liaison
HD-SDI (quad link et dual link),


compression destructive et non-destructive, intra et inter-image, CBR-VBR,
MPEG2-JPEG2000,


les défauts liés à la compression,

  • la vidéo numérique :

formats SD et HD : conventions de dénomination,


les rapports d’image (aspect ratio) : 4/3, 16/9,


pixels rectangulaires ou carrés,


matriçage et décimation : 4:4:4, 4:2:2, 4:2:0 etc,


balayages : entrelacé, progressif, progressif segmenté (psf),


les cadences d’image,


les connectiques vidéo : analogique, SDI, HD-SDI, liaisons multiples (dual link) HD-SDI, HDMI, DVI,


panorama des standards pouvant être diffusés en salle : DV, Sony Betacam numérique, Sony XDCAM, HDCAM SR 440 et 880, Sony XDCAM HD, Panasonic DVCPro HD et P2 HD, HDV 720p et 1080i, DVD HD bleus (Blu-ray, HD-DVD) et rouges (HD VMD),

  • le son dans la salle :

historique son - critères de qualité du son - numérisation - le niveau sonore -
les connectiques audio : multicanal : du mono au 22.2,

  • transport des copies :

disques - satellite - ADSL - prestataires (réseaux), outils de vérification de la conformité des fichiers (risques liés à la corruption des fichiers).

Masterisation
- normes et recommandations :

  • AFNOR S 27 - 100 - ANSI - CEN - CST - DCI - groupe de travail franco-allemand - ISDCF - MPTE DCP,
- les étapes :

  • DSM (Digital Source Master) : formats de fichiers, procédures…,
  • DCDM (Digital Cinema Distribution Master) : 2K ou 4K 12 bits, non compressé et non crypté,
  • DCP (Digital Cinema Package) et leurs KDM (Key Delivery Messages),
- tatouage :

  • watermarking,
- cryptage :

  • clé privée et clé publique - par salle, par écran ?,
  • clé de cryptage : AES 128,
  • plateforme de fabrication des KDM,
- déclinaison en versions :

  • les différentes langues,
  • les sous-titres : texte, image (PNG).

Méthode pédagogique

Exposés théoriques, démonstrations dans des laboratoires équipés.


Matériels utilisés

Laboratoires audio et vidéo.



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Cursus d’adaptation au cinéma numérique
pour les projectionnistes

exploitation et mise en œuvre des équipements
d'une salle de projection

(module 3)
4 jours, du 2 au 5 juin 2009
Durée : 4 j (28 h) Prix : 1.600 euros

Un programme détaillé de cette formation peut vous être adressé sur demande : formation@ina.fr

Public
Personnes titulaires du CAP de projectionniste désirant se convertir aux technologies de la projection numérique.
Admission sur présentation d’un CV et d’une lettre de motivation.
Pré-requis : CAP de projectionniste. Maîtrise des fondamentaux du numérique et des principes techniques de la projection numérique.


Objectifs de la formation
Exploiter, par la pratique, les principaux équipements de projection numérique disponible sur le marché.


Formateurs
Experts en image et son numériques.


Contenu

Exploitation


- les serveurs :

  • architecture, capacité, chargement, diffusion…,
  • contraintes de capacités de stockage (calculs de capacités),
  • temps d’accès et débits des unités de stockage,
  • qualité de service,
  • processus de décryptage et liaison au projecteur,
- les projecteurs :

  • affichage de l’image : les micro-miroirs (DMD) et la gestion DLP, le LCD réflexif (SXRD),
  • les sources lumière : Xénon…,
  • rappels optiques : chaîne de la lumière (lampe, miroir, filtres…),
  • les objectifs,
  • anamorphose optique ou numérique,
  • réglages,
  • présentation de l’offre des constructeurs,
  • TMS,
- le son :

  • configuration audio de la salle,
  • accoustique,
  • VO/VF : gestion des différentes versions, gestion de la liaison de sous-titrage,
- les procédés en relief :

  • Real D,
  • Dolby Infitech,
  • lunettes polarisées actives (Nuvision, CrystalEyes…),
- projection en relief :

  • projection de l’un des procédés au moins.

Mise en œuvre d’une salle
- exercices pratiques :

  • exploitation de divers projecteurs et de leur serveur : fonctionnement, réglages, maintenance…,

chargement sur le serveur d’exploitation,
récupération de la clé KDM et la gérer,
détection des informations utiles (format, etc) et utilisation de macros,
Play list,

  • réglages d’une cabine,
  • gestion de l’automation,
  • surveillance qualitative (exemples de défauts),
  • maintenance,
  • évaluation de la capacité de manipulation – contrôle continu.

Méthode pédagogique
Exposés théoriques en salles de projection numérique. Travaux pratiques.

Matériels utilisés
Laboratoires audio et vidéo. Salles informatiques.


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