Chaque année, Travelling, festival de cinéma de Rennes Métropole, célèbre une ville du monde à travers son cinéma et explore les liens entre septième art et littérature. Depuis six ans, il organise Le Scénario d’une nouvelle, un concours d’adaptation qui permet à des scénaristes et réalisateurs, d’adapter une nouvelle d’un écrivain du pays invité. Du 25 février au 4 mars 2014, Travelling fêtera Rio et visitera le cinéma brésilien.
Après Etgar Keret, Robert Stevenson ou Guadalupe Nettel, c’est l’écrivain brésilien Ronaldo Correia de Brito et sa nouvelleMensonge d’amour qui ont été choisis.
Editée en France en 2013 aux
Editions Chandeigne,
Mensonge d’amour est un texte très littéraire mais extrêmement visuel, imprégné du réalisme magique si caractéristique des romans brésiliens. Construite autour d’un huis clos et utilisant les non dits, les ellipses et le hors champs,
Mensonge d’amour laisse une place importante à l’imagination du lecteur.
Les adaptations sont à envoyer
avant le 6 décembre 2013
Clair Obscur - Scénario d'une nouvelle
5, rue de Lorraine, 35000 Rennes
Le concours est ouvert à toutes les personnes ayant une expérience cinématographique ou audiovisuelle ou qui sont en formation dans ce domaine. Les candidats doivent s’approprier la nouvelle, la transformer et l’enrichir en développant un point de vue cinématographique fort.
Mi-janvier 2014, quatre scénarios seront présélectionnés et leurs auteurs invités à retravailler leur projet avec Richard Sidi de
La Maison du Film Court. Puis ils seront accueillis à Rennes pour rencontrer et vivre intensément le festival. Le jury désignera un lauréat qui obtiendra une bourse de 1 500 euros de l’
Association Beaumarchais SACD et un accompagnement personnalisé de La Maison du film court, notamment dans la recherche de sociétés de production.
Ronalddo Correia de Brito © Hans Von Meanteufel
L'auteur, Ronaldo Correia de Brito
Né en 1950 à Saboeiro dans l’intérieur de l’Etat du Ceará dans le Nordeste brésilien, Ronaldo Correia de Brito est un dramaturge reconnu. Son premier recueil de nouvelles
Faca (traduit en français par Emilie Audigier sous le nom de
Le jour où Otacilio Mendes vit le soleil) qui comprend
Mensonge d’amour, a reçu un accueil très élogieux de la presse brésilienne qui a salué en lui la naissance d’une voix originale fortement marquée par l’imaginaire et les rites populaires d’un Brésil rural et archaïque.
Après un second livre de nouvelles
Livro dos homens, paru en 2005, son roman
Galiléia (
Le Don du mensonge, traduit en France en 2010 chez Liana Levi) a obtenu le Prix São Paulo de littérature 2009, le plus fortement doté de la littérature brésilienne. Ronaldo Correia de Brito est également l’auteur de pièces de théâtre. Son œuvre a fait l’objet d’adaptations pour le cinéma et la télévision, et lui a valu de nombreuses récompenses. Il réside actuellement à Recife, où il exerce la médecine parralélement à son activité littéraire.
Vous pouvez trouver
Le jour où Otacilio Mendes vit le soleil dans toutes les bonnes librairies et regarder le catalogue de son éditeur.
Pour toutes informations
Veuillez contacter Caroline Simon 02 23 46 47 08 ou Mirabelle Fréville : mirabelle.freville@wanadoo.fr